Menu

A propos de moi

Au début

Quand j'étais petit

Mon plus grand plaisir et le plus grand désarroi de mes parents, était de décortiquer tous les jouets électroniques que l'on me confiais à Noël. Je ne saurais pas l'expliquer, j'adorais les couleurs des résistances, les formes des transistors, les tracés des circuits imprimés.

Ne comprenant rien à l'électronique à cette époque, je tentais de réassembler les parties autopsiées, parfois ça fonctionnait. 😅

Les études

BEP

Me voici, des années plus tard, débutant une grande série d'alternances pour gagner en autonomie.

En BEP, j'ai eu l'occasion d'apréhender le monde autour de moi. C'est une véritable révélation, les véhicules, l'industrie, les télécommunications, notre quotidien est régi d'électronique !

Au travail ou à la maison, l'électronique ne nous quitte pas. J'ai pu comprendre et connaître cette technologie, une curiosité d'enfant comblée.

BAC

Une forme de parcours se traçait devant moi, après une année de BEP, 2 années de BAC s'écoulent dans les data-centers, du froid, du chaud, beaucoup de bruit, mais de magnifiques rangées de sapin de noêl électroniques, qui clignotent dans une symphonie de couleurs au rythme des transactions d'informations.

En cours, on aborde progressivement l'informatique en plus de l'électronique numérique.

L'informatique

Pourquoi l'informatique ?

Deux raisons principales m'ont conduites vers l'informatique :

  • L'industrie de l'électronique se porte mal, je ne vois pas mon épanouissement dans cette branche
  • Je souhaitais mieux connaitre les technologies de l'information et de la communication

BTS

2 années de BTS nouvelle réforme (SIO) passent, l'option programmation n'entrera en vigueur que l'année suivante... On nous dispense néanmoins l'algorithmie et la modélisation de données. J'y vois les 2 principaux OS (linux et Windows) et leurs fonctionnements, leurs différences, en paralèlle, je découvre l'acheminement de l'information, les switch, les routeurs, les protocoles, les services.

J'intègre un éditeur de logiciel médical certifié par la HAS en tant que technicien support. Curieux, je m'intéresse au logiciel avant ma prise de poste et j'accable ma tutrice de questions sur son fonctionnement.

Je m'adapte rapidement à mon poste après une courte période d'observation, je prend en charge les situations d'urgences et créé une documentation lorsque le planning me le permet.

La fin de mon BTS approche, je souhaite observer autour de moi et m'enrichir d'autres expériences. Je reste donc 3 mois de plus pour former mon successeur (👋 Arthur si tu me lis).

Après les études

Par la suite, je travaille pour une célèbre marque d'aliments pour animaux de compagnie, durant 1 an, je dépanne le matériel des utilisateurs sur site et à distance dans la limite de mes attributions, je relaie au bon service, j'effectue des routines de vérification de matériel des salles de réunions.

Je poursuis l'aventure dans une ESN locale et je prends en main l'administration de services, la gestion des sauvegardes, l'installation et le paramétrage d'équipements, l'attribution de droits (serveur NFS) ainsi que la gestion d'incident.

Bon t'es bien gentil mais, et la programmation dans tout ça ?

J'y viens ! Après ces expériences, je souhaite me reconvertir, la programmation. C'est ce qu'il me manquait et j'y pensais depuis la fin de mon BTS.

2018 - Durant 1 an, je dévore les bases de la programmation et du web, tout y passe, C, HTML, CSS, JavaScript, PHP, SQL

2019 - J'atteind un niveau acceptable pour entrer en formation durant 3 mois, en tant que "Développeur JAVA Fullstack"

En sortant de cette formation, j'ai pris goût aux framework, ayant été réticent au début de ma reconversion, j'en comprend les intérêts. Je décide d'adopter "Symfony", un framework en PHP, sa compréhension m'est facile et je décide de créer un projet : Le truck de fou, une plateforme de gestion de commande spécialement faite pour les foodtrucks.

Grace à ce projet et une démonstration mal maîtrisée : en fait, j'ai dû corriger en direct une fonctionnalité en cours de développement car le projet ne fonctionnait plus, Benjamin si tu me lis, non, ce n'étais pas prémédité. 😁

Premier job de développeur

2020 - Deux défis ce posaient à moi :

  • L'apprentissage d'un langage que je ne connaissais pas (Xojo)
  • L'environnement startup

Les startups ne sont pas un problème, mais je ne connaissais pas cet environnement.

J'ai découvert, compris, appréhendé l'univers du développement en entreprise, ses enjeux et ses problématiques. Et puis travailler pour un logiciel de gestion de laboratoire pour la recherche scientifique, c'est très très enrichissant.

Suite à divers modules créés, bug corrigés, améliorations UX et la fin de mon contrat, je continue mon activité en tant que développeur web au sein d'autres structures.

2022 - J'intègre donc une entreprise pour paticiper à la refonte de leur plate-forme vers une architecture micro-service. Je réplique une API tierce pour effectuer des tests de charge en interne, je crée de la documentation.

Développeur web

Tu as quoi de plus que les autres ?

Une approche humaine incluant :

  • Une grande capacité d'écoute
  • Une forte réactivité
  • Du conseil éclairé
  • De la transparence lors des échanges
  • De la bienveillance

Et côté technique ?

  • Une spécialisation sur Symfony, NestJS et ReactJS
  • Une veille sur la sécurité
  • Un code le plus simple possible
  • Une attention sur la RGPD et le SEO
  • Et bien d'autres que l'on pourra découvrir ensemble

Vous souhaitez mieux me connaitre ?

Cliquez sur le lien pour en savoir plus :

Découvrir le blog

Contactez-moi sur Linkedin